Jacques Cœur
Article mis en ligne le 19 mars 2017
dernière modification le 16 mai 2023

par Yannick
Noter cet article :
0 vote

« A VAILLANTUR RIEN IMPOSSIBLE »

Combien d’écoliers ont-ils entendu cette devise de JACQUESUR qui claquait comme un drapeau, tandis que leur instituteur tentait de leur inculquer quelques rudiments de la vie du célèbre berrichon.

Les historiens s’accordent généralement pour dire qu’il est né à Bourges en 1395 ou en 1400 dans un quartier très actif de la ville où vivaient bon nombre d’artisans.

Son père exerçait le métier de marchand pelletier et, si le jeune Jacques reçut une éducation scolaire, il montra très vite un goût prononcé pour le négoce.
En partie grâce au conseil de son père, il acquit rapidement de solides connaissances dans ce métier.

Il était l’aîné de la famille. A la mort de son père, il reprit le commerce de celui-ci et le fit prospérer. Il s’avisa toutefois très vite qu’il n’accumulerait pas une grosse fortune en restant à Bourges. L’Orient l’attirait ; il y vit une énorme source de débouchés et décida de tenter l’aventure.



Après s’être établi dans des villes comme Montpellier, il affréta des bateaux qu’il fit partir des ports voisins. Son activité d’industriel prospéra à vive allure. Il la développa à la fois en France et à l’Etranger. Sa fortune augmentait sans cesse.

Charles VII

Charles VII le nomma argentier du Roi. Les services que Jacques Cœur rendit à Charles VII sont innombrables. Il puisa souvent dans sa cassette personnelle pour lui venir en aide.


Difficile de se maintenir en grâce près de Charles VII. Jacques Cœur prête souvent de l’argent sur ses fonds personnels quand le besoin s’en fait sentir, pour une guerre par exemple. Il devient également et pour son malheur le créancier des nobles qui lui empruntent sans vergogne des sommes considérables.

A rendre trop de services on se fait des ennemis. Jacques Cœur fut victime de cette règle. Il fut discrédité près du Roi et même accusé d’avoir empoisonné Agnès Sorel.

A la suite d’un procès où on lui refusa l’assistance d’un avocat, il dut faire amende honorable et ses biens furent confisqués. Il fut condamné également à régler une énorme amende.
La vente de se biens ne suffit pas à payer l’amende à laquelle il avait été condamné.

Il réussit à s’évader de prison et à quitter la France. Il mourut en exil en 1456.
Ses biens ne furent restitués que partiellement à ses héritiers.

Jacques Cœur avait fait construire à Bourges une magnifique demeure. Elle fut achetée en 1682 par la ville pour en faire la Maison Commune.

J. LE ROUX
Union Berrichonne du Loiret
Mars 1991

qrcode:https://maisondesprovinces.fr/spip.php?article71

Recommander cette page





Dans la même rubrique

L’assemblée du Berry
le 2 mars 2024
par Eric
La truffe en Berry
le 2 août 2023
par Eric
Berry, assemblée générale 2023
le 9 janvier 2023
par Eric
Heureux souvenirs
le 29 août 2022
par Yannick
Le Berry en assemblée
le 30 janvier 2022
par Eric